Vincent Ricco

Né à Saint-Cloud, Vincent Ricco suit des études supérieures en génie des technologies de la communication. Mais il comprend au bout de cinq années que sa vocation est de soigner les autres.

Il commence alors un long parcours pour apprendre tous ces gestes essentiels, sans oublier l’organisation nécessaire pour que tout se passe bien. C’est ainsi qu’il prépare un DESTO (Diplôme d'Études Supérieures des Techniques de l'Organisation) et fait son stage de fin d’études à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

Il devient ensuite ambulancier, puis passe le diplôme d’infirmier : à partir de ce moment, il plonge dans un métier prenant, stressant, complexe, où chaque seconde, chaque minute compte. Depuis dix ans qu’il exerce en milieu hospitalier, il sait appréhender les enjeux et difficultés rencontrées à tout instant.

C’est dans ce quotidien qu’il a puisé son inspiration pour écrire La vie à tout prix, un récit poignant qui exprime avec finesse le malaise d’une profession qui non seulement se bat pour chaque malade, mais aussi pour survivre au poids des responsabilités et au manque de moyens.

La passion de son travail, mais aussi les aléas qu’il a rencontrés, lui ont ouvert les portes de l’écriture, et c’est avec générosité qu’il partage son expérience.

La vie à tout prix

Enzo a une vocation : celle de sauver des vies quoiqu’il en coûte, soit comme infirmer, soit en tant que pompier volontaire.

Mais de nombreux dysfonctionnements entravent les ressources des milieux hospitalier et préhospitalier. Il faut sans cesse s’adapter à toutes les situations. Tenir ce rythme infernal devient de plus en plus difficile et la tragédie guette…

La vie à tout prix, un récit autobiographique poignant qui baigne dans le vécu.

Découvrir