Nicole Poudrier-Constantin

Cadette d’une fratrie de trois enfants, Nicole est née dans une famille de classe moyenne où l’entraide est de mise, notamment dans les divers travaux de culture des vignes qui sont très nombreuses en Valais.

Durant son enfance, elle a l’occasion de visiter une maison humanitaire, Terre des hommes, qui accueille des enfants en séjour post ou pré-opératoire afin de leur permettre de retourner chez eux en meilleure santé et/ou même guéris. Cette visite la marque et renforce son envie d’aider autrui. Comme lorsque cet enseignant lui demande de soutenir une élève dans ses rédactions… Une graine d’écriture est certainement semée à ce moment-là.

Très tôt elle a le goût des voyages, et surtout la curiosité de rencontrer des autochtones et des modes de vie différents. C’est en 1992, au Tchad, qu’elle démarre une belle aventure humaine et humanitaire qui lui donne un tremplin pour obtenir le certificat Croix-Rouge d’aide-soignante. Ainsi elle travaille durant 4 ans et demi auprès des enfants de la maison visitée dans son enfance. Elle réalise là un de ses rêves.

En 1994, elle visite des sœurs au Canada et c’est en 1995 qu’elle rencontre son époux par correspondance. Originaire de Laval au Québec, il la rejoint par amour en 1997, en Valais. Quelques années plus tard, Nicole Poudrier-Constantin cherche un moyen d’aider un enfant africain. Son mari, poète dans l’âme, lui suggère d’écrire en reprenant son carnet de voyage… C’est ainsi que naît son premier livre, trois mois avant la naissance de leur fille. Trois ans et deux mois plus tard naîtra leur fils.

Lors de son premier séjour au Canada, Nicole Poudrier-Constantin chute dans des escaliers. Elle se sent jeune, alors elle se dit que la douleur passera. D’autant plus qu’on ne détecte rien sur les radiographies. Elle ne se doute pas à ce moment-là que c’est le début d’un long parcours du combattant…

Tiens bon !

Que faire lorsque la douleur est forte, chronique, et qu'elle vous accapare votre énergie physique et mentale ? Comment continuer malgré tout à vivre une vie épanouissante ? Comment atteindre l'harmonie, aussi bien dans le rapport aux autres qu'avec soi-même ?

Cette douleur envahissante, ces questionnements fondamentaux, Nicole Poudrier-Constantin les éprouve dans sa chair, et souhaite partager des réponses à travers le récit de son expérience. Prenant appui sur les travaux scientifiques de Virginia Henderson ou encore d'Elisabeth Kübler-Ross, elle livre ainsi un témoignage truffé de bons conseils, empli de sagesse, loin de tout misérabilisme encombrant.

Découvrir