Odile Pol

Après la disparition d’Odile Pol, ses ami.e.s et ancien.ne.s élèves ont décidé de publier ses manuscrits. Professeure de littérature anglaise et américaine en khâgne à Paris, Odile Pol a publié de nombreux articles et ouvrages destinés aux étudiant.e.s préparant l’École normale supérieure et les grandes écoles de commerce. On découvre maintenant ses romans et nouvelles. ALD - Affection de longue durée est le premier roman policier d’une série de quatre.

Par ailleurs engagée dans la défense des droits des femmes, aux côtés de Gisèle Halimi puis de Simone de Beauvoir, elle a notamment coréalisé une exposition sur les stéréotypes de genre dans la publicité, qui connut un vif succès dans le monde entier.

ALD - Affection de longue durée
Trois fois par semaine, Lucile se rend à l’ALD (Aide à La Dialyse) pour effectuer cette fatigante et rituelle dialyse. Épuisée, elle s’endort en cours de séance mais croit entendre, dans son état nébuleux, une certaine agitation, et il lui semble voir passer en vitesse devant elle une blouse blanche. À son réveil, elle apprend que le médecin Vivet vient d’être retrouvé mort poignardé dans les toilettes. Une enquête qui ne sera pas de tout repos, car ce meurtre n’est que le premier d’une longue série, les victimes appartenant toutes de près ou de loin au corps médical…
Découvrir