Claudine Pinel-Mano

Née à Vichy et ayant grandi dans un petit village à la frontière de l’Allier et du Puy-de-Dôme où elle a gardé des attaches, c’est à trois ans qu’elle apprend à lire toute seule en écoutant sa mère enseigner la lecture à un de ses cousins plus âgé. Dès lors, elle dévore les livres pour la jeunesse, notamment ceux de la Comtesse de Ségur, puis les grands classiques de la littérature française et étrangère.

À sept ans, elle apprend le piano grâce à une musicienne talentueuse, Renée Aufaure, professeure de solfège et piano dans son village, et qui lui transmet l’amour pour cet art. Adolescente, elle se passionne aussi pour l’équitation : saut d’obstacle et dressage.

Après son bac littéraire classique en 1977, c’est l’anglais qui l’attire et c’est à l’université de Clermont-Ferrand qu’elle obtient ses diplômes. Dès l’âge de dix-neuf ans, elle part vivre dans le Yorkshire en Angleterre où, en parallèle de ses études, elle travaille pour des sociétés privées comme secrétaire bilingue et traductrice, notamment dans l’import-export.

En 1986, elle passe les concours de l’Éducation nationale et enseigne ensuite en région parisienne, tout en élevant ses quatre enfants.

Toujours passionnée d’art – dessin, peinture –, mais particulièrement de musique, elle pratique le chant lyrique et choral au Conservatoire d’Antony pendant plusieurs années durant lesquelles elle participe à quelques concerts à Paris, Antony, en province, mais aussi à Berlin.

En 2018, elle devient membre de l’association d’auteurs Lelia à l’Isle-Adam (95) et elle tente sa chance pour la première fois dans trois concours de nouvelles ; elle obtient trois nominations, deux prix et deux publications.

À ce jour, elle a écrit une pièce de théâtre, un recueil de nouvelles, Si secrètement, publié aux Éditions Absolues, et elle termine un roman.

Si secrètement

Des résidentes qui enquêtent avec passion sur une série de vols dans leur maison de retraite ; une employée malmenée par son patron qui rêve de vengeance ; un enfant démuni face à l’ivresse menaçante de son père… Tout cela et tant d’autres histoires composent ce recueil de nouvelles, instantanés de la vie parfois légers et loufoques, parfois glaçants et violents, mais toujours surprenants !

Découvrir