Norbert Crochet

Après une maîtrise en Lettres Modernes, Norbert Crochet quitte le domicile familial et s’installe à Paris pour profiter de la vie sociale et culturelle de la capitale. Après quelques années passées en province (Bourges, Clermont-Ferrand), il revient vers Paris pour retrouver le dynamisme si particulier de cette ville.

Curieux, il voyage pour découvrir d’autres pays, d’autres civilisations, et il aime les arts en général. Il est plus particulièrement attiré par la littérature française du XVIIIe siècle. D’ailleurs, il réédite et rend disponible sur internet certains écrits libertins et autres ouvrages méconnus de cette époque. C’est ainsi que des écrits de Sade, Cazotte, Vivant Denon ou de Maistre sont rendus accessibles au lecteur moderne. Des mois de travail patient et respectueux lui ont même permis d’éditer une version inédite de Le paysan et la paysanne pervertis de Rétif de la Bretonne.

C’est à la fois un auteur exigeant, solitaire, courtois, mais surtout généreux… Et s’il aime lire et écrire, c’est parce que la vie, même si elle mérite à coup sûr d’être vécue, a besoin bien souvent d’être revue et corrigée, voire réinventée.

La Paix d'Angelin

Angelin, victime d'une haute trahison sentimentale, refuse de s'estimer vaincu et fait le choix de rester au service de ses idéaux. Incapable de croire que tout est déjà dit, écrit et ne peut faire que se répéter, il se promet de rester fidèle à sa belle idée de l'homme, quitte à paraître machiavélique ou monstrueux. Mais comment permettre à cette nouvelle histoire d'amour qui vient de naître entre lui et le beau Mikaël de ne pas être à son tour une victime du cruel temps qui passe, et qui efface ? À la fois touchant, drôle et inquiétant, ce roman explore, dans un style parfois déroutant, les pensées atypiques, émouvantes et contradictoires d'un personnage attachant, et nous relate sa quête tragi-comique pour figer le vécu.

Découvrir